Chef d'œuvre du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, "Le voyage de Chihiro" (2001) est un long-métrage d'animation qui suit l'aventure d'une petite fille dans le monde des esprits, mais fait signe vers notre propre réalité.
Avec
- Michael Dudok de Wit Réalisateur
- Xavier Kawa-Topor Historien, écrivain et directeur artistique.
- Eithe O'Neill Critique de cinéma pour Positif
Maître incontesté de l’animation japonaise, seul capable de concurrencer dans les esprits et au box-office l'américain Disney, influencé par le français Paul Grimault, Hayao Miyazaki a inventé un monde fantastique et fantaisiste, peuplé de créatures imaginaires et de héros fascinants, de la petite fille-loup au cochon aviateur Porco Rosso, de Kiki la petite sorcière, à Mon Voisin Totoro, à la sauvage Princesse Mononoké ou encore à Chihiro.
Depuis quelques années, chacun de ses films est annoncé comme le dernier. Un nouveau est pourtant attendu cet été 2023 au Japon: How do you live / Comment vivez vous?, adapté d’un livre de 1937 écrit par Genzaburo Yoshino.
Publicité
Voilà pourquoi en choisissant de revenir aux sources du septième Art, pour cette collection de dix films qui ont changé le monde, nous avons choisi de revenir sur ce film événement qu’est Le Voyage de Chihiro, film d’animation sorti en 2001, qui multiplie les niveaux de lecture et les références. C'est le deuxième plus grand succès de l’histoire du cinéma japonais avec 23 millions de spectateurs au Japon, un succès mondial et une reconnaissance critique dont l'Oscar du meilleur film d'animation et l'Ours d'or du meilleur film ... Pourquoi ce film a-t-il changé l’histoire du cinéma? Comment a-t-il modifié notre regard sur l’enfance, sur nos sociétés de consommation et de la satisfaction immédiate?
À réécouter : Les bons génies du studio Ghibli: Hayao Miyazaki et Isao Takahata
Les Nuits de France Culture
1h 29min
Du pays des merveilles au monde des esprits
"Chihiro n’est pas un conte; la porte d'entrée du Voyage de Chihiro, c’est Lewis Carroll, c’est "Alice au pays des merveilles" : c’est donc un rêve, dans lequel les règles du conte, "le prêt-à-penser" du conte où on assigne aux enfants comment il faut agir, quelles sont les représentations qu’il faut avoir, où se situe le danger, n’existe pas, sont complètement bouleversés. Isaho Takahata, réalisateur du Tombeau des lucioles, et Miyazaki, reprennent le flambeau de Paul Grimault qui a déjà introduit le cinéma d’animation, le dessin animé du côté de la poésie et du réalisme. Takahata et Miyazaki opèrent une révolution dans ce sens-là. Ils font entrer le dessin animé dans un propos sur le monde contemporain. Ce n’est pas une fuite du réel mais plutôt une façon d’investir un regard sur le réel - même si ce regard est de l’ordre du merveilleux, on parle du réel. C'est à ce niveau là que se joue le passage à l'âge adulte du dessin animé avec ces deux réalisateurs." Xavier Kawa-Topor
L'usage de symboles familiers
Il y a dans les films de Miyazaki une émotion universelle, notamment car il parvient à mettre en scène des symboles familiers:
"C’est évident que Miyazaki a beaucoup d’imagination, mais ça ne suffit pas d’avoir de l’imagination: il faut quelque chose en plus, que Miyazaki possède. Il a une imagination qui nous touche profondément parce qu’il sait sélectionner les archétypes, il sélectionne des symboles qui ne sont pas juste curieux, intéressants, ou divertissants, mais qui nous secouent profondément. Comme cette scène, l’un des plus beaux moments du film: le train passe au travers d’une surface qui est comme la mer. C’est une image qui coupe le souffle tant c’est beau et spécial, mais aussi parce que c’est familier. Ce sont des symboles qu’on reconnait." Michael Dudok de Wit
À réécouter : La poésie animée de Michaël Dudok de Wit
La Grande table (1ère partie)
29 min
L'image à l'honneur
Le Voyage de Chihiro c'est aussi un film où l'image est fondamentale, plus importante que le dialogue. Par l'image, Miyazaki convoque l'excès, la gloutonnerie, nos sociétés consuméristes, sans avoir besoin de trop l'expliciter par la parole:
"Le détail des costumes ce n'est pas simplement baroque, c’est plutôt une référence au Japon d’autrefois, aux traditions très élaborées des costumes. Miyazaki voulait évoquer l’excès de cela avec les clients des bains qui sont extraordinairement exotiques. L'image est fondamentale, première, mais le mot change, la parole énoncée change la donne. Ce qui est dit dans le Voyage de Chihiroest succinct, mais c‘est important." Eithne O'Neill
Pour en parler
- Eithe O'Neill , critique de cinéma pour Positif, auteure de Le Voyage de Chihiro (Vendémiaire, 2019)
- Michael Dudok de Wit , réalisateur de La Tortue Rouge, première co-production étrangère du studio Ghibli
- Xavier Kawa-Topor, historien, spécialiste du cinéma d'animation et d'Hayao Miyazaki
Pour aller plus loin
- Le Voyage de Chihiro d'Eithne O'Neill (Vendémiaire, 2015)
- La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit est disponible sur plusieurs services de VOD (Canal +, Universcine, Arte boutique)
- Le Voyage de Chihirod'Hayao Miyazaki est également disponible sur de nombreux services de VOD.
- NEF animation est une association créée par Xavier Kawa-Topor, organisatrice de colloques, rencontres et résidences d'écriture autour du cinéma d'animation
Références sonores:
- Un entretien avec Hayao Miyazaki disponible sur Youtube
- Le masque et la plume, diffusé sur France Inter le 14/04/2002
- Hayao Miyazaki dans Surpris par la nuit , émission diffusée le 28/04/2006